VIRA DE GRAINO

ORIGINE : Portugal Vira dansée dans le Ribatejo (région d'élevage de taureaux et chevaux) encore à l'heure actuelle appelée aussi Vira do Joaquim Mauricio.
Notée sur place par Jenny Falize, lors d'une fête à Cruz Quebrada, enseignée aussi par un groupe autochtone aux Cours internationaux, Lisbonne 1960.
Maria-Amélia ELIAS, professeur à Lisbonne, a enseigné la même version dans nos stages à Bruxelles, Mons, Namur et Liège en février 1964.
BIBLIOGRAPHIE
Danças Regionais Portuguesas, édité par la Mocidade portuguesa feminina.
THEMES MUSICAUX
Introduction : 4 mesures à 3 temps (3/4).
A. 10 mesures à 3 temps. A est joué 2 fois.
B. 8 mesures à 3 temps. B est joué une 2ème fois.
Le tout est repris à volonté et est suivi par 2 accords pour terminer.
PAS EMPLOYES
1. Pad de vira : 1 pas par mesure ou 3 temps : 3 pas courus (1 par temps) sur la semelle avec accent sur le 1er.
2. Les frappés : 3 temps pour 1 pas, s'exécute sur place.
1er et 2ème temps ; saut sur pied gauche, le pied droit frappe le sol à droite.
3ème temps : saut sur pied gauche, la jambe droite fléchie, genou à l'extérieur et pied devant genou gauche. (N.B. : le pied "battant" est toujours le pied droit).
FORMATION
Au départ, les couples forment 1 seul cercle, dame à droite du cavalier, bras en bas, tous face au centre.

DEROULEMENT

Introduction : Sur les 2 accords qui terminent l'introduction, tous font 1/4 de tour à droite en sautant pieds écartés, puis un saut pieds joints en levant les bras latéralement, coudes légèrement fléchis, mais à la hauteur de la tête.

A.A1.Sur le temps précédent 1, les couples ont exécuté 1/2 tour à gauche en sursautant sur pied gauche pour commencer les même pas frappés que dames, mais pied frappant vers le centre.
Mes. 1 à 4.4 pas frappés en 3 temps.
Mes. 5.1/2 tour gauche en 2 pas (droit, gauche) pour tous.
Mes. 6 à 10.Idem Mes. 1 à 5.
A2.Idem A1.

B.Tous face S.C.A.M., (cavalier derrière la dame), bras levés.
B1.Mes. 1 à 4.4 pas de vira S.C.A.M., le cavalier dépassant la dame et se plaçant devant elle (Cavalier vers l'intérieur du cercle).
Mes. 5 à 8.Idem mais dame dépasse le cavalier.
B2.Idem B1.

Les 2 figures sont reprises à volonté. Terminer par 1 saut pieds écartés, puis saut pied joints sur les 2 accords, en battant dans les mains.
Description de Jenny FALIZE 
REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS PORTUGAL            DESCRIPTIONS